Maintenant je devrait faire plusieurs heureux en parlant de la Corolla AE86 mais soyez pas trop confiant, je ne m'attardera pas à ses exploits en course, drift ou dans la série télévisé Initial D. Je veut parler que de la voiture tout simplement. Mon article va parler que du technique et du concret donc si vous vous attendiez a ce que je parle de modifications ou autres chose, vous allez être déçu.
Tout d'abord je vais décortiquer le code AE86 :
-A : puisqu'il y a un moteur de série A (4A-GE)
-E : code de plateforme des corolla
-80 : code de génération de corolla (E80 pour tout les corolla de 5ème génération)
-6 : pour la 6ème révision de cette génération
Elle se redivise ensuite en Trueno (avec les phares avant de type pop-eye) qui a été disponible sur environ tout les marché et la Levin qui avait des phares avant fixe. Le choix de carrosserie se limite à deux types : deux portes coupé ou trois portes fastback. Elle est très technologique pour l'époque avec ses 4 freins a disques et un moteur en avance sur la concurrence...-6 : pour la 6ème révision de cette génération
Oui le moteur de la AE86 est le 4A-GE, un petit 4 cylindres de 1.6 litres atmosphérique. Jusqu'à maintenant rien d'impressionant mais c'est quand on regarde la fiche techniques que sa devient intéressant : double arbres à came en tête, injection multipoint et T-VIS. C'est quoi sa T-VIS? et bien c'est un système sur le collecteur d'admission qui opère seulement en haut régime. Bon... un moteur qui fonctionne à bas régime n'a pas besoins de "port d'intake" trop grand sinon s'a crée une turbulence qui peut être nuisible sur le torque. À haut régime plus que les voie respiratoire sont grande, plus de puissances sera disponible. Donc pour avoir un mixte entre les deux, toyota ont décidé d'y mettre 8 port d'intake dont 4 sont toujours ouvert et les 4 autres sont ouvert seulement à partir d'environ 4200rpm avec l'aide de clapet actionné par des vacuums. Considérant que cela date des années 80, on peut dire que le "Toyota Variable Induction System" était très avant-gardiste!
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