J'était un jeune adolescent pas très brillant en français mais quand s'était le temps de lire un livre de mon choix je le dévorait. Un jour je vais à la bibliothèque municipal et je découvre un livre qui allait finalement me fasciné bien plus qu'une lamborghini stationné devant ma porte : Renault 5 Turbo. Me souvenant que mon grand-père avait possèdé deux Renault et m'en avait parlé comme des voitures plaisante a conduire mais tellement merdique pour ce qui est de la qualité et de la durabilité, j'était curieux de voir comment qu'ils allait en parlé dans le livre.
L'histoire débute en 1977 quand 2 passionnés travaillant chez Alpine veulent modifié une Renault 5 bien ordinaire pour en faire une bombe sur quatres roues, leurs buts étant d'aider à vendre les petites 5 de base et de pouvoir l'inscrire en compétition. Mettre la propulsion au roue avant n'est pas l'idéal donc ils décidèrent de modifié la 5 pour qu'elle puissent y recevoir le groupe motopropulseur à l'arrière du véhicule. Le choix du moteur s'arrête sur le 1.4 litres à came latéral de la R5 Alpine aidé d'un Garrett T3 qui pousse au alentour de 12psi pour donné en bout de l'équation 160hp à 6000rpm. La transmission est celle de la R30 TX puisqu'elle peut prendre le surplus d'abus et qu'elle permet de placé le moteur dans une position longitudinale dans un compartiment assez étroit. Les freins sont spécifiques à la R5 turbo et les éléments de suspensions arrières viennent de la Alpine A310.
Il y a eu deux versions de la R5 Turbo:
-Turbo 81-82 avait droit a un intérieur Bertone, quelques pièces de carrosserie en aluminium et que 2 choix de couleurs : rouge et bleu.
-Turbo2 83-86 n'avait plus le droit au petit extra pour des raisons économiques et un plus grand choix de couleur.
Un total de 4857 R5 Turbo (1690 T1 et 3167 T2) ont sorti des usines de la marque Alpine. L'expérience a prit 14 ans avant de se reproduire avec la Clio "Renault Sport" V6 entre 2000 et 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire