samedi 29 janvier 2011

la dernière Alpine

Non je ne parle pas de la marque de bières du même nom, je parle de la marque automobile française qui a vécu de 1955 à 1995. La A610 était sensé être une voiture d'exception mais la principal gaffe était de la mettre en compétition direct avec la Porsche 911 Carrera 2 qui se vendait dans les même prix. Voici la biographie d'une voiture rare mais pas pour les bonnes raisons.

Elle est basé sur un châssis-poutre contenant les éléments de direction et suspension en avant, le groupe motopropulseur à l'arrière et soutenant une carrosserie en plastique. Tout comme la Porsche 911, son moteur V6 3.0 litres PRV turbo (peugeot-renault-volvo) est situé à l'arrière. Elle n'était pas une bête de puissance avec ses 250hp, il y a eu projet d'en faire une version à 280hp en augmentant la pression du turbo Garrett T3 de 11psi à 13psi mais suite à des problèmes financiers (encore!?) la version de 280hp n'a pas été retenu. Malgré ses 1420kg, elle réussit à accomplir le 0-100 en 5.7 secondes et d'atteindre les 265km/h. La version de 280hp aurait réussit à atteindre 290km/h mais cela aurait été considéré comme du suicide (déjà qu'elle était reconnu pour être très dangereuse). Il y a eu des séries limitées portant les nom d'Albertville en 1991 et Magny-Cours en 1992 mais cela n'a pas aidé les ventes de la A610 qui se sont terminé après seulement 818 voitures produite.

La A610 s'éteint en même temps que la compagnie Alpine en 1995 pour que les installations de la compagnie situé à Dieppe (appartenant à Renault depuis 1973) ne servent que pour quelques voitures produite en série limité (Spider RS, Clio RS V6, etc). Preuve que les efforts et les succès d'une marque en sport automobile n'est pas toujours proportionnelle au succès du constructeur.

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