dimanche 23 janvier 2011

encore de belle promesse...

GM nous a offert en 2003 un prototype fort convaincant : le Hy-Wire. Promis pour 2010 (et jamais commercialisé finalement), s'était sans aucun doute un véhicule fort prometteur mais comme d'habitude avec GM... les promesses se sont tranformé en simple belle parole.

Une berline? un coupé? une familiale? un camion? toute ces réponses! (humm très intéressant) La base est un genre de skateboard mûe par un moteur électrique (hooo très ennuyant) qu'on peut y déposé la carrosserie de votre choix. Ce moteur électrique dévelloppe une puissance de 129kw (173hp) au maximum et de 94kw (126hp) en continue mais n'obtient pas son énergie par des piles. Les piles électrique n'offrent pas une grande autonomie donc la solution est l'hydrogène. Plutôt d'utiliser l'hydrogène avec un moteur a combustion interne, elle est utilisé pour faire fonctionné un générateur d'électricité qui va ensuite fournir le moteur électrique et que au bout de l'échappement s'en évacue juste de l'eau, brillant non? Le principal avantage est que l'hydrogène pourrait se distribuer dans une station-service bien ordinaire comme c'est déjà le cas dans quelques rare station en californie.

Malheureusement on n'a plus de nouvelle de la Hy-Wire... peut-être qu'elle a connu le même sort que la EV-1, une voiture électrique que GM a produit de 1996 à 1999 pour ensuite tous les faire disparaitre comme si elle n'avait jamais existé. Ou qu'ils ont préféré la Volt parce qu'elle est conçu au États-Unis plutôt qu'en Allemagne et qu'elle serait plus économique à produire puisqu'elle dispose de la plateforme de la Cruze et que le moteur électrique est alimenté par une génératrice à moteur essence.

Finalement les promesses pour un auto à hydrogène a été concrétisé par Honda avec la commercialisation en 2008 de la FCX Clarity. Petit message pour GM : vlan dans les dent!

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