mardi 25 janvier 2011

les orphelins américains

Je sait que j'ai parlé beaucoup des européens mais il y a une bonne raison à cela : je ne fait que chialer à propos des américains. Pour faire un sujet à propos des américains se sera sur ceux qui ont échoué. Ils ont le don de toujours vouloir copier le voisin qui réussit pour ensuite s'écrouler par excès d'ambition donc rien de surprenant quand on voit qu'il y a eu dans toute l'histoire des États-Unis plus de 1800 fabricants automobiles.

Packard, Edsel, De Lorean (DMC), Eagle, Oldsmobile, Pontiac, Maxwell, Mercury, DeSoto, Saturn pour nommé que ceux-la, sont mort pour de multiples raisons comme la globalisation, l'excès d'enthousiasme de leur promoteur, les mauvais buts pour les mauvaises cibles, l'importation massive des voitures étrangères (VW, Datsun, Toyota, etc), les crises économiques, manque de compétence (et dieu sait que les américains sont champion dans le manque de compétences), marketing déficient et j'en passe!

J'étouffe de rire à chaque fois je voit à la télé un américain avec la bouche pleine de cheeseburger osé dire "We buy american because we're better" mais c'est faux! Soit que les américains sont tous comme sa ou bien que le caméraman a ciblé l'idiot du village pour l'humilié davantage. Il ne faut pas être un génie pour que la devise de Chevrolet soit "an american revolution" (toute qu'une révolution quand il y a encore des pushrods dans la moitié de leurs véhicules). Rien d'étonnant pour que ce peuple soit le plus affecté par la dernière crise économique.

Quand vont-ils comprendrent que ce n'est pas en offrant une console centrale capable de dissimulé un 6-pack de bières que sa fait nécessairement de meilleurs véhicule. Durant la dernière crise on a pu voir les chinois, les italiens, les malaysiens, les russes et même les indiens venir à la rescousse de l'industrie automobile américaine. Et dire que les États-Unis a déja été la plus grande puissance mondial...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire