mardi 25 janvier 2011

des Lancia avec des coeurs de Ferrari

Quand deux constructeurs italiens décident d'unir leurs forces, il faut s'attendre à une overdose de passion. Lancia a déjà eu dans le passé certains bénéfices de la part de Ferrari pour deux de ses voitures : la Stratos et le Thema 8-32. Chaque Lancia ne dura que seulement 3 ans et 6 ans respectivement pour ensuite jamais connaître de suite...

Tout d'abord la Stratos (illustré en haut) n'avait qu'une raison de vivre : le rally. Pour l'homologation en Groupe 4 elle devait être produite au minimum 500 exemplaires donc Lancia n'avait pas le choix de la produire si il désirait la faire courir en rally. Après avoir échoué durant le dévellopement avec les moteurs de Fulvia (V4) et de Beta (4 en ligne), la meilleur solution fût le 6 cylindres en V de 2.4 litres provenant de la Ferrari Dino 246. Les 190hp en version de route était suffisant pour les 980kg de la Stratos mais en préparation de course elle crachait jusqu'à 280hp et même 560hp avec turbocompresseur (mais seulement pour courir en groupe 5). Elle a été glorieuse de plusieurs championnats de rally même après l'arrêt de la production en 1974. Seulement 492 en version de route furent disponible.

Ensuite la Thema 8-32 (8 cylindres 32 valves), la Thema était une berline qui a vécu de 1984 à 1994 mais le V8 de la Ferrari 308qv n'a été qu'au cataloque de 1987 à 1992. Ce n'était pas entièrement des moteurs Ferrari puisque l'assemblage et les travaux pour l'addoucir (crankshaft, camshaft, valves plus petite) était fait par Ducati. 212hp en versions non-catalysé et 10hp en moins pour la version catalysé était très bon pour une voiture qui ne dépassa pas les 1300kg. Le majeur problème était le prix trop élevé et la version 8-32 fût remplacé par une version avec le moteur 4 cylindres turbo de 2.0 litres provenant de la Delta integrale. Le successeur de la 8-32 était plus fiable, plus économique, moins chère à l'achat et offrait exactement les mêmes performances (0-100 en 7.2sec et top speed de 235km/h).

En 2010 un riche homme d'affaire a commandé une version moderne de la Stratos qui fût construite sur mesure pour n'être que le seul exemplaire disponible. Basé sur la Ferrari F430 mais raccourci de 20 centimètres, elle en reprend aussi les organes vitaux et est habilée d'une robe en fibre de carbone. À quand le feux vert pour la nouvelle Stratos?

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