mercredi 26 janvier 2011

l'inconnu du cinéma : M-505 Adams Brothers Probe 16

Les fans du film Orange Mécanique (A Clockwork Orange) se demandait bien s'était quoi la voiture que conduisait la gang de voyou. Alex disait dans le film que s'était une Durango 95 mais le vrai nom est la Probe 16. Malgré son allure futuriste, elle a été produite en 1969 à seulement 3 exemplaires.

La Probe 16 avait un système de portière de part le toit qui ouvrait grâce à des moteurs électrique. Sinon pour le reste de la voiture ça date du moyen-âge : châssis en bois, roue de 10 pouces à l'avant et de 13 pouces à l'arrière, freins a tambours, moteur de 1.8 litres de la Austin Maxi et Morris Marina. Les trois Probe 16 portent les noms de AB/2, AB/3 et AB/4, la AB/4 qui a apparu dans Orange Mécanique a passé à l'émission Top Gear en 2004 dans le but d'un concours de restoration mais n'a pas accumulé suffisament de vote. Sa restoration sera effectué finalement en 2010 et appartient maintenant à Phil Karam, l'homme qui possède aussi la AB/3. Pour ce qui est de la AB/2, des rumeurs disait qu'elle avait brulé dans ses premières années d'existance mais des photos sur le net avec le moteur "matching number" de la AB/2 viennent dire le contraire mais sa reste a vérifié si il s'agit bien de la vrai.

Aussi psychédélique que le film dont elle a été publié, la Probe 16 n'a été qu'un exercice de style et fût remplacé ensuite par la Probe 2001 de 1970 à 1972. Vous trouviez qu'une Ford GT40 était basse avec son toit de 40 pouces de hauteur? et bien la Probe 16 ne fait que seulement 34 pouces de hauteur. Aucune voiture de cette rareté et aussi excentrique ne pourrait voir le jour à notre époque.

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