Je me suit surpris l'autre jour à ne pas différencier une Kia Forte, une Focus et une Civic... malgré que je suis myope et que je ne porte pas plus mes lunettes. Je croit pas être anormal non plus car maintenant les constructeurs donnent l'impression de partager leurs moules.
C'est sûr qu'il ne faut pas généralisé mais quand on regarde de loin un stationnement et on peut voir que les silhouettes sont tous rendu les même. On est rendu à un point où la diversité fait peur, qu'on veut tous ressembler à notre voisin mais en supérieur et que l'originalité n'existe pratiquement plus. L'acheteur normal qui veut simplement une voiture compacte à l'embarra du choix mais comment choisir quand elles offrents presque tous les même équipements, tous le même look, une conduite et des performances similaire? la réponse est simple : le prix. Et je ne vous plaint pas parce que si on a le choix entre deux ensembles vestons-cravate identiques mais que le nom est différents vous allez choisir celui qui est le moins chère même si son nom n'est pas aussi prestigieux.
C'est sa qui arrive aujourd'hui on achète seulement qu'un prix et non un nom et une qualité. Les coréens sont très compétitif sur le prix mais qu'en reste-t-il? Une auto qui se désintègre après 6-7 ans ne dérange pas car elle était pas chère donc on la revend et on achète du neuf encore. Pendant ce temps les autres constructeurs doivent faire des sacrifices et baissé la qualité de leur produit pour réussir à baissé leur prix de vente. Prenons l'exemple de la nouvelle génération de Jetta, VW ont ressorti du placard le vieux 4 cylindres 2.0 litres 8 valves de 115hp et la suspensions arrière semi-indépendante qu'ils avait abandonné avec la 5ème génération mais pourquoi? Les performances sont peut-être nul à chier, la suspension a beau provenir d'une track de chemin ferroviaire mais les coût de production sont moins élevé, le prix de la voiture baisse et réussissent à concurrencer les coréens. Les coréens sont débarqué ici en suivant les normes des autres constructeurs afin d'avoir leurs part du marché, aujourd'hui la situation s'est renversé et ses les autres constructeurs qui doivent suivrent les coréens pour gardé leurs parts du marché. Baissé de niveau pour réussir, ce n'est pas dégradant sa?
À ce rythme la, on ne pourra pas ce plaindre si on retourne au charettes tiré par des chevaux parce que malgré les progrès je considère qu'on va tous de reculons. L'image de deux singes sur une branches qui se battent pour la plus grosse bananes peut très bien se répété ici car on est toujours pas plus avancé. Et on osent dire que la race humaine est l'espèce la plus intelligente du règne animal...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire