vendredi 28 janvier 2011

la première BMW "M"

Les origines des BMW "M" pour le grand public a commencé dans les années 70 suite au désir de BMW d'avoir leur propre supercar et de l'intégré à la course automobile. BMW travail de concert avec Lamborghini pour la conception du supercar à moteur centrale-arrière mais Lamborghini, suite à des problèmes financiers, dû abandonné l'allemand seul avec un projet qui n'est pas à terme.

Rare comme plusieurs des voitures née pour les homologations des série de course, la M1 fût produite à la main de 1978 à 1981 en 456 exemplaires. La carrosserie (faite en plastique) a été dessiné par Giugiaro qui se servit d'inspiration la voiture d'exposition "BMW Turbo" de 1972. Le moteur entièrement nouveau à l'époque fera carrière plus tard dans la première M5, il s'agit d'un 6 cylindres en ligne de 3.5litres, 24 valves et d'un injection mécanique à 6 throttle body indépendant bon pour environ 275hp qui porte le nom de code M88/1. Certains préparateurs vont lui donné un second souffle en la poussant au delà de 600hp et voir même jusqu'à 850hp pour la course uniquement.

Étant la seul BMW à moteurs centrale-arrière, très rare (derrière le roadster 507 plus rare encore avec ses 252 exemplaires) et un historique de course bien rempli, elle a été nécessaire pour commencé dignement la renommé de la division "M".

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