dimanche 23 janvier 2011

Lotus Carlton

Lotus est réputé pour avoir construit des auto sport avec peu de puissances mais d'une légèreté digne d'un moustiques. Que-ce passe t'il quand des ingénieurs doué (et même cinglé) veulent s'attaquer à une grosse berline bien ordinaire et fade tel que la Vauxhall Carlton? Et bien sa donne la Lotus Carlton.

Mettre un turbo sur un moteur est une chose, en mettre deux est une autre chose. Lotus ont remplacé le bloc-moteur de 6 cylindres en ligne stardard Opel/Vauxhall  de 3.0 litres pour un moteur conçu uniquement pour la Carlton d'une cylindrée de 3.6 litres, greffé deux turbocompresseurs Garrett T25 pour en aboutir à non seulement une puissance de 377hp mais aussi 419lb/ft de torque. La suspension et le freinage n'est pas en reste grâce au traitement habituel de lotus et un système de freinage complet AP racing. Une transmission manuelle 6 vitesses de marque ZF provenant de la Corvette ZR-1 servira a acheminé la puissance au roue arrières. Une seul couleur : vert impérial qui parait noir sauf devant un éclairage direct.

N'ayant pas honte devant la concurrence composé de BMW M5 et Mercedes-Benz  500E, la Carlton est propulsé de 0-100 en 5.2 secondes, 0-160 en 11.5 secondes pour ensuite atteindre la vitesse maximum de 304km/h. Seulement 950 exemplaires furent produit de 1990 à 1992 en assurent son exclusivité.

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